Comment se gaufrer une pub humaniste à tendance vert clair, d’un grand distributeur généreux avec notre planète, qui a décidé de faire dans la pub tendance.
Je devrai pas dire du mal, mais en voyant la pub en question, j’imagine assez bien les mecs qui ont vendu la recette au grand distributeur, avide de faire une pub qui devait marquer les esprits. Les génies des agences publicitaires, car ils faut bien les appeler comme ça, avaient sûrement « carte blanche » pour imaginer le concept et un bon budget. Comment faire ? Tu prends un sujet bien du moment, je veux dire, du genre qui inquiète. Une star qui a quelque chose à dire, enfin du moins tu…. l’espère et un décor qui va faire réagir le Target.
Car le Target, c’est ce que le grand distributeur veut traire.
Sûr qu’il n’y pas mieux pour émouvoir notre Target que de parler du réchauffement de notre planète. Il faut dire qu’on le fait vivre depuis quelques temps dans la peur du grand ouragan, de l’herbe asséchée dans nos vertes prairies, de l’eau brunâtre dans nos éviers, de guerres fratricides pour un peu de nourriture. La planète se réchauffe à cause de l’homme, alors il va mourir dans d’horribles souffrances et ça sera bien fait pour sa gueule. Bon pas tout de suite c’est vrai, mais quand même, on va tous y passer. Et dans tout ça, qui pense à nos petits enfants innocents qui vont aussi subir les conséquences des changements climatiques annoncés. C’est l’idée qu’a eu (ou qu’on a donné, va savoir) à un rappeur au grand cœur, Stress. Mais oui Stress vous connaissez ! Le rappeur helvétique au sang chaud et qui a même pas peur dire ce qu’il pense. Stress, quand il n’est pas dans les pages du Matin pour faire avancer le débat politique, fait du rap. Enfin ouais…….c’est du rap quoi. Je m’abstiendrai de prendre position sur la définition rap, coupant ainsi court à tout acte représaille. Au sujet des méchancetés qu’il a pu dire sur les groupes de personnes dont il ne partage pas les opinions, permettez-moi de prendre ici et publiquement sa défense en précisant que tout de même ce n’est même pas lui qui a commencé, mais bien ceux avec qui il n’était pas d’accord. Ce qui explique et justifie pleinement, vous en conviendrez, la verve quelque peu agressive de Stress. Bon il est vrai qu’on ne m’enlèvera pas de l’esprit que se faire pomper par son meilleur ennemi dénote tout de même une certaine confusion dans les mœurs et l’esprit de ce garçon qui, finalement, paraît si gentil.
Mais je m’égare et revenons à nos moutons[1]. On va donc expliquer à notre Target préféré qu’il doit apprendre à consommer « responsable » en achetant différemment. Alors ça tombe bien, on a plein de trucs à lui vendre, c’est comme à noël, mais avec un peu d’avance.
On prend un décor de mer morte, mais bon la vraie hein pas la future, on prend un « chti’te n’enfant blond pas encore malheureux » et on ajoute Stress dans le tableau qui nous sert ses plus belles phrases du genre « Mais qu’est-ce qu’on va leur dire….à nos enfants? » Ben on va leur dire d’aller à la Coop pour commencer. Il faudra bien leur apprendre à consommer juste et à ne pas oublier de présenter leur carte à la caisse car ce mois, il y a de belles casseroles. Un peu comme celles que Stress va traîner derrière lui pendant un moment. Nul doute que le jeu doit en valoir la chandelle.
Finalement, comme je suis pas client de Stress, cette pub me fait juste sourire, non pas que les chanteurs à message m’ont toujours gonflés, mais ça sonne faux et un peu opportuniste. Quel dommage de mettre son talent au service d’une bousasse pareille, mais bon faut bien manger. Et pour notre Target, rien de tel qu’une leçon d’humanisme environnementale de notre nouveau vendeur de la Coop pour savoir où acheter bio. Ca m’aurait plus embêté si les Red hot avaient été à sa place.
Notes
[1] Également synonyme de « pigeons », anciennement utilisé par les mecs qui croyaient faire du marketing dans les 80’s, favorablement remplacé par Target de nos jours.