Après quelques mois d’errance, je me prépare à passer quelques jours dans un hôpital. Rien de bien grave, mon angoisse, ou plutôt ma crainte se situant plus dans le risque élevé de l’ennui sévère que dans celui de la santé. Que faire lorsque on est obligé de rester alité dans une chambre commune, sachant que très vraisemblablement le sommeil ne risque pas d’être mon meilleur allié. C’est donc l’occasion de me concocter un programme de derrière les fagots et de recharger mon Ipod.
D’abord, il va falloir que j’apprenne par coeur le nouveau Transatlantic. Datant de fin 2009, je ne me suis pas vraiment encore plongé dedans, malgré plusieurs écoutes. Les quatre débiles réunis à l’occasion de « The Whirlwind » battent le record de la plus longue pièce, puisque le morceaux ou la « pièce musicale » comme on dit dans le milieu, ben c’est l’album (77:56) lui-même divisé en douze parties…..(heuuu vous suivez ?) Bref, c’est comme un steak texan, t’en a pour ton argent, mais c’est parfois difficile à finir. Ceci dit nos quatre génies font une tournée qui va passer par le Z7 en mai 2010. Y’a plus qu’à !
J’ai récemment découvert Riverside, un excellent groupe qui nous vient de Pologne. « Anno Domini High Definition » (2009) a l’air vraiment bien. Pour jauger le style je vous suggère le court mais très bon 02 Panic room
extrait de « Rapid eye mouvement » (2007), la vidéo là. Nos quatre polaks sont des petits génies. Bon, pour avoir fait la première partie de la tournée européenne de Dream Theather faut pas être des glands et en plus ça fait drôlement joli dans le curriculum.
En ce moment je dois bien admettre que j’écoute un peu trop de Porcupine Tree, ce qui altère ma légendaire impartialité. The Incident fait partie des socles de ma bibliothèque. Cet album est génial mais moins accessible que certains comme In Abstensia, que je recommande d’ailleurs aux novices du genre.
Largement moins populaire que Maria Carrey qui soit dit en passant est à la pop ce que la vrillette est au mobilier Louis XVI, moins populaire disais-je, mais largement plus intéressant, il faudra aussi je me plonge dans Frost, qui c’est décidé, n’aura plus de secret pour moi d’ici deux semaines. Frost c’est de la néo-prog britannique composé par de brillants musicos issus de IQ et Arena. Ces grands inconnus distillent des essais musicaux comme je les aime, c’est à dire sans glace. Prenez le temps d’aller écouter Black light machine, merci pour eux.
J’allais oublier (je perds la boule ma parole), Less in more, l’album accoustique de Marillion. J’évite les commentaires sur eux, j’suis pas crédible.
Dans la vaste mémoire de mon walkman de l’an 2000, se trouve d’autres choses parfois plus inavouables, comme DM, The Smith, Latin Quarter, Katatonia, Eloy, Opteh, sans compter les trucs franchement inavouables genre de quand-j’étais-ados…. Ajoutons à cela au moins deux bouquins, dont celui de Carla Del Ponte qui balance grave et le temps ne devrait pas s’écouler trop lentement. Sans être superstitieux, j’ai quand même promis de ne plus jamais me moquer du statut des médecins et de soutenir cette profession, car eux aussi ont droit à leur Range Rover Sport TDv8 et de leur club de golf…..sans blague.