Ajoutez un point d’interrogation et en voilà une bonne question. Mais,renseignements pris, la réponse n’est pas facile. J’avoue que je me suis quelque peu emberlificoté les stylos avec les termes techniques.
Ce qui m’a valu un découragement proche d’un pré-dépressif. J’ai donc abandonnée très vite les décibels, les ultrasons, infrasons et autres acouphènes, ne voulant pas non plus passer mon temps à feuilleter mes dictionnaires.
Oui, car j’utilise deux ou trois de ces livres de références, histoire de voir s’ils racontent la même chose ou s’ils se copient; enfin, je me méfie. Mais quand même! Donc, pas de réponse par ce biais à ma question du moment. Bruit ou son ?
Pourtant, il existe bien une différence. Je réponds alors à ma manière et simplement.
Le bruit, c’est désagréable et le son plaisant. Vous pouvez vous endormir avec une jolie musique de votre goût, mais avec un ronfleur(se), impossible sans recourir aux moyens connus, tels que la fermeture hermétique de vos canaux auditifs ou la prise buccale d’une pastille choc.
Je me souviens enfant, en vacances chez mes grands-parents…grand-papa commençait son concert vers vingt trois heures et ma grand-maman, elle sifflait. Je ne comprenais rien à ces bruits bizarres que la frêle paroi de bois ne retenait point.
Bruit ou son? Question d’interprétation certainement. Voyez le propriétaire d’une belle voiture qui a installé un pot d’échappement à double sortie et qui se prend à rêver de rallye, ou encore cette rutilante machine aux couleurs personnalisées qui roule fenêtres ouvertes (en ville) avec une sono super puissante, vous faisant rompre les tympans en attendant le petit bonhomme vert. Ceci me fait penser au zoo dans lequel le paon déploie ses plumes multicolores en chantant afin d’attirer une probable femelle!
Bruit ou son?
Pas faire de bruit est mission impossible…Le rapace, le félin, le chasseur, le pêcheur, le cambrioleur, tous sont adeptes de silence. Un bruit inhabituel en forêt et l’alarme est donnée, ce n’est pas la marmotte qui va me contredire. Plus compliqué, le serpent n’a pas d’oreilles…C’est donc chez lui les vibrations qui vont le renseigner. Le son est la sensation auditive due à une vibration acoustique appelée simplement onde. Moi, je croyais, quand j’étais naïf, donc il y a fort longtemps,q u’une oreille qui siffle, c’était quelqu’un qui pensait à moi-pas en mal, bien entendu-. Que nenni! Si c’est fréquent, il s’agit d’une surcharge auditive que l’on nomme acouphène. Contactez donc votre ORL préféré, vous découvrirez alors le bruit blanc, mais cela se complique, alors…
Je m’insurge contre les citadins de passage chez nous qui se disent dérangés par nos cloches, celles du bétail ou celles des églises, comme s’ils préféraient le bruit sournois des villes.
Et puis,il y a les bruits suspects,les bruits qui courent,dangereux car inaudibles.
Un bruit silencieux, ça existe donc.
Mais un jour,par manque d’ascendance, ils chutent. Gardons nos sons et nos bruits, ce patrimoine ambiant et sachons apprécier la chance que nous avons dans nos villages.
Bruit ou son,peu importe…
Chut…on pourrait nous entendre…
Pensée de l’édition,selon Mark Twain
« Le tonnerre est impressionnant,mais c’est l’éclair qui est important«