Partagez
Facebooktwitter

Une prim’enfance baignée par la musique de son papa qui animait alors bals et autres manifestations de la région. Du haut de ses six ans, l’enfant reçoit son premier accordéon. Surprise, Valentin fait de cet instrument son pain quotidien; sans insistance aucune, l’enfant ne quitte plus les touches magiques pour lui.

Il devient évident que les cours s’imposent. C’est chose faite, grâce à Mr. Jean-Edouard Dubuis, à Sion et à Martigny. Celui-ci voit alors la naissance d’un talent hors du commun. Ses premiers résultats deviennent un « Coup de Coeur » pour Alain Morisod (2oo8). C’est donc le mythique déplacement musical à Genève. Dans la cité de Calvin, Valentin découvre alors le monde professionnel et les caméras de la TSR. Souvenir bien gravé, facile à imaginer! Cette expérience et les encouragements des pros fortifient sa détermination. Dès lors, tout va très vite. La motivation est dans le sang, la passion devient virus.

C’est sa rencontre avec Yves Moulin (Orsières), jeune musicien très connu dans le milieu qui va le propulser sur « les planches ». Ainsi,en 2010, notre surdoué, jeune homme , se présente sans complexe à un trophée junior à Montrond-les-Bains (Loire,France) où il décroche une 2ème place prometteuse. Puis, c’est l’Espagne et Vigo, pour un concours mondial et c’est le 7ème rang. Notre jeune Fignolin participe ensuite à une compétition internationale (juniors-variétés) en Italie avec la 3èmeplace. Il est alors sélectionné pour un prestigieux trophée en Allemagne (Klingenthal) où toutes les catégories et âges sont représentés, pour rentrer à Finhaut avec le 9ème rang. Précisons qu’une semaine avant ce déplacement allemand important, Valentin est passé par Orbe et le canton de Vaud pour s’adjuger une médaille d’or pour la Suisse romande avec la note -excusez du peu- de 49 points sur 50 avec félicitations du Jury.

Attention, ces magnifiques résultats sont aussi, à part le talent incontestable, beaucoup de travail pour notre jeune Valaisan (16 ans). Vous ne rencontrerez pas Valentin au stade de Tourbillon…Non, pour lui, c’est un minimum de 3 heures de musique par jour. Actuellement, c’est l’école de commerce le matin et l’après-midi pour sa passion. C’est aussi des gros efforts de ses parents (financiers). Il faut savoir que pour ce niveau, Valentin tient dans ses bras un accordéon à CHF 17 ooo.- et pour notre plaisir.

Mais pour lui, la découverte du monde, les rencontres et les expériences qui l’attendent n’ont pas de prix sur ce chemin du professionnalisme. Une étoile est née sur le sol fignolin, dans un silence inquiétant…Alors, ne restons pas piétons, soyons quelquefois passants et levons les yeux…Pour ma part,j e suis bien emprunté pour adresser à Valentin nos voeux pour l’avenir, le succès bien sûr, mais surtout le plaisir…

Prochain trophée mondial: Chine