On le sait le temps passe, les choses changent, nous échappent, un peu comme l’eau de source que l’on tente en vain de garder dans ses mains. Pour la majorité d’entre-nous, les souvenirs d’une époque heureuse ou bénie hantent nos esprits. Mais on peut aussi être nostalgique d’un temps que l’on n’a même pas connu mais dont on aurait tant aimé en être. Par idéal ou qui sait, par méconnaissance.
Les passionnés de voitures anciennes sont souvent nostalgiques de l’époque de leurs vénérables mécaniques. C’est ce que j’ai pu constater au Landeron Classic, rassemblement sans équivalent de voitures anciennes (jusqu’à 1978) dans le cadre splendide du vieux bourg du Landeron. Habillés d’époque, certains participants ont vraiment donné l’impression qu’on avait changé de temps.
Ajoutons à cela que la technologie actuelle de l’image donne très facilement à chacun la possibilité de transformer sa photo en cliché noir-blanc, granuleux aux bordures troubles et jaunies. Des centaines de ces images sont ainsi diffusées sur la planète web, s’incrustant peut-être pour toujours dans l’autre dimension, celle du numérique.
Ainsi les souvenirs neufs de notre passé ont de l’avenir…
La galerie photos du Landeron Classic, édition 2012
Quelle année pour cette image ?