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Notre télévision nationale change de logotype. Sachant le sujet sensible, on nous avait un peu prévenu à l’avance dans une campagne d’information, vantant l’indispensable changement à venir. D’habitude, ce genre d’évènement est dû à des « bouleversements internes » opérés par l’entité désirant muer son apparence pour….mieux. Les raisons sont multiples, mais partent généralement du même déclencheur; Le changement de tête(s). Il est bien probable que notre ex-TSR ait encore une fois vécu ce type de « révolution ». La direction nomme une nouvelle équipe de vainqueurs, qui va tout changer pour bien mieux qu’avant. Aux oubliettes les concepts éculés du début de 21ème siècle, une dizaine d’années sont déjà passées et la télévision n’est pas un magasin d’antiquaire. Mais voilà, c’est un exercice difficile de faire comprendre aux réfractaires, la nécessité de changer complètement un visuel. Si le monde du graphisme est d’une fécondité ahurissante, il a néanmoins un gros problème; Son client. Je peine à croire que le nouveau logo de la désormais RTS n’ait pas fait l’objet de moult « ajustements » du client. C’est pourquoi qu’en plus de ressembler un peu trop à celui d’un célèbre fabricant de logiciel, il est raté. Le nom à changé lui aussi, aujourd’hui nous devons dire: RTSun et RTSdeux à la place de TSR1 et TSR2 ! C’est vraiment très fort les gars, bravo. Mais rassurez-vous, ce n’est pas très grave, la Radio Télévision Suisse n’est finalement qu’un tout petit média face aux géants de ce monde. N’empêche que la Fox, la BBC et surtout CNN n’ont jamais modifié leurs logos. Allez savoir pourquoi…..

Il n’y a pas si longtemps, la ville de La Chaux-de-Fonds a une la mauvaise idée de dépenser plein d’argent (CHF 300’000.00) pour changer son « identité visuel ». Hélas, le petit nouveau est tellement moche et ne ressemble tellement à rien que les autorités, sur pression populaire, devront revoir leur copie, avec en sus la mauvaise humeur des édiles. Bon, il est vrai que le logo de La Chaux-de-Fonds illustre plus le côté « je me fous de ta gueule à un prix de fou » que l’illustration figurative d’une ville qui se veut ….moderne.

Dans l’entreprise, qu’elle soit privée ou étatique, les changements de visuels sont légions. Il en est même dont c’est la spécialité. On change de logo tous les cinq ans, histoire de ne pas trop s’ennuyer et accessoirement de dépenser des budgets. Ainsi on permet à une élite de mettre leur touche personnelle à des institutions qui n’ont fondamentalement pas besoin de logo pour fonctionner. L’Etat aime changer le nom de ses services. C’est souvent à l’occasion de l’arrivée de nouveaux chefs que ces mutations se passent. Et hop un nouveau visuel, un nouveau nom pour un service dont la tâche et la raison d’être ne changent pas. Bien sûr tout ça à un prix, mais cela doit être drôlement nécessaire pour que personne ne remette en question ces caprices d’élus.

On se perd dans un monde où les priorités semblent tellement à côté de leurs cibles. D’un côté nous avons compris que nous devons agir d’une manière durable et réfléchie, et d’un autre, des villes endettées consacrent des budgets pour des logos dont tout le monde se fout, à l’exception des ces insupportables élites qui se gaussent de l’image qu’elles veulent laisser à la postérité.

Ajoutons pour terminer, que les grandes entreprises de ce monde, je veux dire celles qui réussissent vraiment ne change que très rarement de visuel. Bizarre non ?

Le Nostromo, lui ne changera pas. Na.