Pratteln vous connaissez ? Sûrement, et pour les autres tant pis. Car hier soir (27.11.2007), l’énorme Fish nous distillait une prestation scénique dont il a le secret. Encore fallait-il savoir que Fish venait se produire en Suisse. Et c’est là qu’intervient mon pote Fabian (Minjin), qui décidément reste l’incontournable de la bonne combine. Merci pour lui.
Fish, pour ceux que ça intéresse, est un chanteur d’origine écossaise, qui pratique un rock difficilement définissable. Certains se risquent à dire qu’il s’agit-là de rock néo-progressif, mais je ne prendrai pas le risque de m’aventurer sur le sujet. La poésie, la colère, et toutes sortes de sentiments, animent l’être paradoxal que Fish cultive. (Non non, je ne lis plus les Inrock depuis trèèèès longtemps). Vu la prestation scénique d’hier soir, je suis presque obligé de parler du passé de notre bouffon. Alors hop, petit retour en arrière………….de 20 ans (Ca fait mal hein ?!). Bon, vous êtes attaché ? Nous sommes en 1987. Après le Clutching at straws tour, Fish quitte Marillion pour entamer une carrière solo. La presse « spécialisée » d’alors, consolait les ayatollahs du genre en nous promettant non pas la perte d’un groupe indispensable, mais la naissance d’un deuxième. Oui je sais moi aussi je pense que cette naïveté positive est comparable à celle que l’on retrouve aujourd’hui chez les « journalistes » de Canal Alpha à Neuchâtel. Fish a mené depuis lors une carrière discrète avec, à l’arrivée en 2007, un treizième album portant un bien joli nom. Eh oui les génies du rock intelligent ont la vie dure et les fins de mois au pain perdu. Hier soir Fish, avec beaucoup d’humour, a revisité les 20 années passées par une vidéo relatant les évènements marquants de notre monde mais en y ajoutant des commentaires assez drôles, en relation avec Marillion et son histoire. Le tout avec pour fond musical la Gazza ladra de Rossini. Les amateurs du groupe sauront de quoi je veux parler.
Même si peu de place a été laissée pour la 13ème étoile dans le répertoire joué hier Fish nous a offert, ou vendu c’est selon, un concert vraiment bien. La large place laissée aux immortels titres de Clutching ne pouvait que réjouir un mec comme moi qui vénérait, il faut bien le dire, nos 5 Marillion d’alors. Il n’empêche que la 13ème étoile mérite une oreille attentive. Notre ex-bûcheron écossais est décidément en pleine forme et fidèle à lui-même et ça c’est plutôt une bonne nouvelle.
Content d’avoir pu te faire profiter de cette prestation scénique ! Rendez-vous est pris pour notre prochaine sortie "Kamelot" !
N’oublions pas de mentionner la qualité sonore de la salle, l’ambiance très agréable et la qualité du service, notamment pour le cervelas pommes-frites en lieu et place du schüblig-pain qui n’était plus au menu, épuisement des stocks oblige ! C’est fou comme ça se vent les schüblig dans cette partie de la suisse…